Faire un bilan orthodontique : les différentes étapes

 

Le bilan orthodontique est une étape très importante à ne pas négliger pour améliorer votre sourire. Dans la période précédant votre examen, il est tout à fait normal de vous sentir nerveux ou effrayé. Mais le fait d’avoir des informations précises sur ce à quoi vous devez vous attendre lors d’un bilan orthodontique vous aidera certainement à vous préparer pour votre consultation. 

Qu’est-ce qu’implique un bilan orthodontique ? 

Aperçu des antécédents médicaux et dentaires

Comme pour tout premier rendez-vous avec un professionnel de la santé, une consultation d’orthodontie comprend un examen de vos antécédents médicaux. Dans ce cas, votre orthodontiste peut examiner vos dossiers dentaires ainsi que vos antécédents médicaux généraux. Ces informations vont permettre à votre orthodontiste à déterminer le meilleur plan d’action pour vous à l’avenir. La position actuelle de vos dents, votre état de santé dentaire général et les conditions médicales pertinentes sont autant d’éléments qui aident votre orthodontiste à prendre des décisions sur le type d’appareil qu’il utilisera et sur le déroulement du processus.

Dans certains cas, vous devrez peut-être prévoir une intervention dentaire de routine avant que votre traitement orthodontique ne puisse commencer. Par exemple, si vous avez des caries non comblées, celles-ci doivent être soignées avant la pose de vos appareils dentaires.

Examen buccal et imagerie

Outre l’examen de votre dossier médical, votre orthodontiste ou son équipe procédera à un examen buccal. Cet examen rapproché permet à l’équipe d’identifier tout obstacle potentiel qui n’aurait pas été évident à partir de votre dossier dentaire. L’examen peut comprendre l’un des éléments suivants :

Examen manuel où le professionnel évalue vos dents et vos tissus mous à l’aide d’outils manuels tels que des miroirs dentaires. Prise de moule où l’équipe appliquera un mastic dentaire sur vos dents et le laissera durcir, laissant des empreintes parfaites de vos dents lorsque le mastic sera retiré. L’imagerie radiographique, qui peut inclure des radiographies de l’ensemble de votre tête pour évaluer la densité de votre mâchoire et d’autres caractéristiques physiques susceptibles d’affecter le traitement orthodontique.

Pour l’essentiel, cet examen devrait ressembler à n’importe quel autre examen dentaire. L’examen est non invasif et ne devrait pas causer d’inconfort ou de douleur.

Discussion préliminaire sur le plan de traitement

Après avoir évalué vos antécédents médicaux et votre santé bucco-dentaire actuelle, votre orthodontiste vous présentera un plan préliminaire pour votre traitement orthodontique. Ce plan comprend généralement une estimation de la durée du traitement et la meilleure méthode pour obtenir les résultats souhaités.

Période d’éducation du patient

Votre orthodontiste vous donnera de nombreuses occasions de poser des questions et d’exprimer vos préoccupations. Il pourra également vous fournir des documents d’information sur les interventions et actes que vous allez subir. Le matériel d’éducation du patient que vous recevrez devrait inclure des directives pour le nettoyage de vos appareils orthodontiques et une alimentation saine pendant le traitement orthodontique. N’hésitez pas à poser toutes les questions auxquelles vous n’êtes pas sûr d’avoir trouvé réponse dans vos guides d’éducation.

Discussion sur l’assurance et les modes de paiement

Une fois que vous et votre orthodontiste saurez ce que vous pouvez attendre du traitement, vous recevrez une estimation du coût de la procédure. De nombreux orthodontistes aident leurs patients à déterminer comment utiliser au mieux leur assurance dentaire pour obtenir le sourire qu’ils souhaitent au meilleur prix. Vous pouvez également avoir recours à des plans de paiement ou à un financement pour couvrir le coût de votre traitement orthodontique.

Programmation de votre premier rendez-vous de traitement

Si vous n’avez pas besoin d’effectuer de chirurgie dentaires avant de commencer un traitement orthodontique, vous devriez pouvoir fixer votre prochain rendez-vous directement après votre consultation. La pose de votre appareil dentaire ou l’adaptation de vos gouttières peut prendre entre 30 et 60 minutes, alors réservez votre rendez-vous en tenant compte de ce délai

VENEZ À LA FGSOCO APPRENDRE L’ORTHODONTIE D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN !

2000
Création de l'école
90
Etudiants formés par an
79 %
Taux de réussite
79 %
Taux de saisfaction