La prévention en orthodontie : qu’est-ce que cela implique ?

La prévention en orthodontie peut éviter toute une série de problèmes. En effet, le terme dentaire orthodontie évoque la correction d’irrégularités dentaires. Mais l’orthodontie ne se limite pas à la correction, elle vise également à prévenir les problèmes dentaires. Peut-être ne saviez-vous pas que votre dentiste ou votre orthodontiste peut aider à prévenir les problèmes de dents de votre enfant. Imaginez les dépenses et les désagréments qu’entraînerait le contournement d’un appareil dentaire. 

Qu’est-ce que l’orthodontie préventive ? 

L’idée de l’orthodontie préventive est de faire un dépistage. Il est fort probable qu’un traitement orthodontique précoce ne soit pas nécessaire, mais dans les cas où il l’est, les bénéfices peuvent être importants. L’idée d’un traitement précoce est de corriger la croissance de la mâchoire de votre enfant et certains problèmes d’occlusion. Un traitement préventif peut aider à gagner suffisamment de place pour que les dents permanentes puissent prendre place correctement, ce qui minimise les risques d’extractions ultérieures.

La prévention en orthodontie permet :

  • De surveiller la croissance et le développement des mâchoires
  • De guider les dents permanentes dans leur position correcte et d’éviter les problèmes d’encombrement ou d’espacement
  • De protéger les dents de devant contre les risques de traumatisme.
  • D’améliorer les habitudes d’hygiène buccale
  • Réduire la durée et la complexité de la deuxième phase du traitement, ou le traitement orthodontique
  • Votre enfant n’aura pas de problèmes d’estime de soi

Les traitements préventifs courants 

Les mainteneurs d’espace

Les dents primaires aident à guider les dents permanentes en position. Lorsqu’elles sont perdues précocement à la suite d’un accident ou d’une maladie dentaire, un mainteneur d’espace peut être nécessaire. Si l’espace n’est pas maintenu, d’autres dents voisines peuvent se déplacer et se mettre à leur place, empêchant la dent permanente de faire éruption ou provoquant un encombrement et/ou un désalignement lorsqu’elle apparaît.

Un mainteneur d’espace est un appareil orthodontique qui maintient l’espace ouvert afin que la dent permanente puisse se mettre en place dans sa position naturelle. Il s’agit d’un appareil simple qui peut épargner à votre enfant de nombreux mois de traitement orthodontique futur.

Éruption guidée

Le mauvais alignement des dents peut être évité ou réduit si le traitement commence pendant l’éruption des dents permanentes de devant (vers l’âge de six ans). Cela peut se faire en créant plus d’espace pour les dents et en permettant à l’alignement naturel de se produire. Demandez à l’orthodontiste de procéder à une analyse de l’espace pour savoir s’il s’agit d’une option préventive pour votre enfant.

Extraction précoce

Il arrive qu’une dent primaire ne tombe pas au moment prévu ou ne tombe tout simplement pas d’elle-même. Dans ce cas, la dent permanente peut pousser au mauvais endroit parce que la dent primaire n’a pas été poussée hors de l’espace. Si c’est le cas, il peut être nécessaire d’extraire la dent primaire pour permettre à la dent permanente d’avoir l’espacement appropriés.

Expansion de l’arcade

L’expansion est un processus d’élargissement de la mâchoire supérieure qui commence généralement au début de l’adolescence afin de profiter de la croissance naturelle de l’enfant. L’élargissement de la mâchoire supérieure peut corriger les occlusions croisées (lorsque les dents ne sont pas alignées correctement), soulager un certain degré d’encombrement dentaire et contrer certains effets de l’habitude de sucer son pouce. Il a également été démontré que l’expansion palatine améliore la qualité des voies respiratoires.

Headgear

Le Headgear ou casque orthodontique est une option préventive utilisée pour corriger la façon dont les molaires supérieures et inférieures s’ajustent les unes aux autres. Il peut également être utilisé pour créer un espace supplémentaire pour l’alignement des dents permanentes. Le casque dentaire est principalement porté à la maison et la nuit pendant le sommeil.

VENEZ À LA FGSOCO APPRENDRE L’ORTHODONTIE D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN !

2000
Création de l'école
90
Etudiants formés par an
79 %
Taux de réussite
79 %
Taux de saisfaction