Les différents mainteneurs d’espace utilisés en orthodontie

Généralement, un mainteneur d’espace est un appareil dentaire utilisé principalement chez les enfants souffrant d’un problème orthodontique

En effet, il arrive qu’un enfant perde prématurément ses dents de lait en raison d’un traumatisme, de conditions génétiques ou d’autres raisons. Et lorsque l’enfant a perdu une dent trop tôt, l’orthodontiste peut recommander un mainteneur d’espace afin de préserver l’espace laissé par la dent manquante. En gros, celui-ci va maintenir l’espace jusqu’à ce que la dent définitive de l’enfant pousse.

Qu’est-ce qu’un mainteneur d’espace ? 

Un mainteneur d’espace est un appareil dentaire fabriqué sur mesure par un professionnel des soins dentaires à l’aide d’un matériau acrylique ou métallique. L’appareil peut être amovible ou cimenté fixé à la dentition de l’enfant, l’objectif principal étant de maintenir l’espace ouvert pour permettre à la dent permanente de faire éruption et de se mettre en place. Si l’espace n’est pas maintenu, il est possible que les dents se déplacent, ce qui peut amener à recourir à des procédures orthodontiques plus complexes.

Les différents types 

Comme tous les autres appareils dentaires, les mainteneurs d’espace se distinguent par différents types, à savoir : 

Amovible

Les mainteneurs d’espace amovibles sont similaires aux appareils orthodontiques et sont généralement fabriqués en acrylique. Dans certains cas, une dent artificielle est utilisée pour combler un espace qui doit rester ouvert pour la dent non érigée. Comme son nom l’indique, ce type de mainteneur d’espace peut être retiré.

Fixe

Contrairement aux précédents, les mainteneurs d’espace fixes sont quant à eux fixés aux dents par cimentation de l’appareil. Il en existe quatre types  :

  • Unilatéral – Les mainteneurs d’espace unilatéraux sont souvent utilisés pour maintenir l’espace d’une seule dent. Un côté est enroulé autour de la dent pour l’empêcher de se déplacer et l’autre côté comporte une boucle métallique pour maintenir l’espace nécessaire.
  • Couronne et boucle – Les mainteneurs d’espace de type couronne et boucle sont similaires aux mainteneurs unilatéraux, sauf que la boucle métallique est fixée sur une couronne pour garantir un espace suffisant pour les nouvelles dents.
  • Sabot distal – Un mainteneur d’espace de type sabot distal est fabriqué en métal et est souvent utilisé pour les molaires à croissance lente. Ce mainteneur est plus complexe et souvent inséré dans la ligne gingivale pour maintenir l’espace. 
  • Lingual –  Il est généralement utilisé pour plus d’une dent manquante. Il est généralement bilatéral et peut être cimenté aux molaires. Un fil métallique le relie à l’intérieur des dents antérieures inférieures.

Les raisons de se faire poser un mainteneur d’espace

En général, les dents permanentes d’un enfant font éruption peu après la chute des dents de lait. Ces dents adultes en éruption garantissent que les dents sont toutes dans la bonne position le long de l’os de la mâchoire. 

Néanmoins, si les dents de l’enfant ne font pas éruption quand elles sont censées le faire, cela peut signifier que ses dents ne seront pas dans une position optimale.

La meilleure façon de savoir si un enfant peut avoir d’un mainteneur d’espace est de consulter un orthodontiste. Donc, si l’enfant a souffert d’une perte prématurée de ses dents en raison de quelques circonstances, il est de ce fait important de consulter un orthodontiste dès que possible. 

C’est nécessaire puisque que si ce n’est pas traité, l’enfant pourrait souffrir de maladies parodontales plus graves, qui nécessiteront certainement de porter un appareil dentaire pour redresser les dents définitives qui ont finalement fait éruption. 

Le porter au quotidien

Il se peut qu’un enfant ait besoin de quelques jours pour s’habituer à son nouvel appareil. Cependant, si l’enfant ressent une douleur due à son mainteneur d’espace, il est indiqué d’appeler immédiatement son orthodontiste car cela peut être le signe d’un problème plus important. Avant de quitter le cabinet dentaire, l’orthodontiste pourra expliquer comment prendre soin des dents de l’enfant et de son mainteneur d’espace. Cette méthode diffère selon le type de mainteneur que possède l’enfant, et selon le type de ce dernier, notamment qu’il soit fixe ou amovible. 

VENEZ À LA FGSOCO APPRENDRE L’ORTHODONTIE D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN !

2000
Création de l'école
90
Etudiants formés par an
79 %
Taux de réussite
79 %
Taux de saisfaction