Quels sont les meilleurs appareils dentaires invisibles ?

Vous souhaitez redresser vos dents ? Ou peut-être cherchez-vous des solutions pour votre enfant ? Les appareils dentaires invisibles sont un choix populaire car ils sont plus discrets que les anciens appareils métalliques. Cependant, avant de pouvoir identifier l’appareil qui vous convient, vous devez comprendre les différents types d’appareils orthodontiques.

Les avantages d’un appareil dentaire invisible

Les appareils orthodontiques invisibles permettent de traiter la plupart des problèmes complexes traités par les appareils traditionnels, avec quelques avantages supplémentaires.

  • Manger : il n’est pas nécessaire de s’inquiéter que la nourriture reste coincée puisque vous pouvez retirer la plupart des appareils presque invisibles pour manger.
  • Confort : pas de brackets ou de fils métalliques susceptibles de causer une gêne.
  • Sécurité : moins de risques de blessures aux tissus mous des joues et des lèvres lors de la pratique de sports de contact.
  • Commodité : moins de visites de suivi qu’avec un appareil dentaire métallique.
  • Gain de temps 

Différents types d’appareils dentaires invisibles

Il existe plusieurs types d’appareils dentaires invisibles, que nous abordons ci-dessous.

Aligneurs transparents tels que l’appareil Invisalign

Les gouttières transparentes consistent en une série de gouttières en plastique, appelées plateaux. Les gouttières permettent d’aligner les dents. Si les gouttières ne sont pas totalement invisibles, elles font appel à une technologie avancée qui les rend à peine détectables.

Les gouttières sont idéales pour traiter plusieurs problèmes d’alignement dentaire, tels que :

  • La sous-occlusion
  • Prognathisme
  • Les dents de travers
  • L’encombrement des dents
  • Les espaces entre les dents

Les gouttières transparentes comme Invisalign peuvent être utilisées pour traiter près de 90 % des cas d’orthodontie. Bien que les gouttières soient légèrement inconfortables au début, ces appareils orthodontiques presque invisibles ne causent aucune douleur. En fait, le traitement par gouttières est plus agréable que les appareils dentaires métalliques traditionnels. Un appareil dentaire presque invisible peut également signifier que vous aurez besoin de moins (ou pas du tout) d’analgésiques lorsque vous vous habituerez au déplacement de vos dents.

Appareil dentaire en céramique

Les appareils dentaires en céramique sont aussi parfois appelés appareils dentaires presque invisibles. Il n’est pas aussi discret que les gouttières transparentes, mais il est moins visible que son équivalent en métal. Les appareils dentaires en céramique ne sont généralement pas aussi efficaces que les appareils dentaires traditionnels ou les gouttières transparentes.  Ils fonctionnent à peu près de la même manière que les appareils dentaires métalliques traditionnels, mais pour des raisons techniques, ils prennent généralement un peu plus de temps pour déplacer vos dents. Cela est dû au fait que chaque support est un peu plus grand que ce qui serait nécessaire pour un appareil dentaire métallique. Cela signifie également que les bagues peuvent être ressenties sous la lèvre un peu plus que les bagues métalliques, et nettement plus que les gouttières transparentes comme Invisalign.

En raison de ces inconvénients, il est possible de ne placer l’appareil dentaire que sur les dents les plus visibles (par exemple les dents du haut). De la même manière que pour l’appareil dentaire métallique, le patient ne peut pas retirer l’appareil céramique avant la fin du traitement.

Appareil dentaire intérieur

Pour cacher votre appareil dentaire, un orthodontiste peut l’appliquer à l’arrière de vos dents.

Bien que presque invisibles, ces appareils orthodontiques présentent quelques inconvénients, dont un coût supplémentaire important. L’une des raisons de ce surcoût est liée au fait que l’appareil dentaire prend beaucoup plus de temps pour des raisons techniques :

La première raison est liée au fait que l’appareil se retrouve groupé à l’arrière de vos dents de devant, surtout en bas. Cela pose quelques problèmes lorsqu’il n’y a pas beaucoup de fil entre chaque bracket.

La deuxième raison tient à la difficulté pour votre orthodontiste d’accéder aux bagues et de les ajuster : vous passerez plus de temps sur le fauteuil de la clinique.

Ces bagues peuvent également poser des problèmes en matière d’élocution, d’hygiène dentaire et de confort.

VENEZ À LA FGSOCO APPRENDRE L’ORTHODONTIE D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN !

2000
Création de l'école
90
Etudiants formés par an
79 %
Taux de réussite
79 %
Taux de saisfaction