Le cursus théorique et pratique

La formation en orthodontie à la French Graduate School Of Clinical Orthodontics se déroule sur 2 ans, au cours desquels vous apprendrez à maîtriser :

– l’orthodontie vestibulaire, véritable cœur de notre métier ;

– l’orthodontie esthétique : orthodontie par aligneurs et orthodontie linguale, pratiques indispensables en raison du nombre croissant de demandes de traitements esthétiques chez les patients adultes.

LES POINTS FORTS DE LA PREMIERE ECOLE PRIVEE EN ORTHODONTIE

1. Un enseignement théorique poussé au plus haut niveau

La formation en orthodontie est délivrée par des  professeurs qui comptent parmi les plus grands noms de l’orthodontie française et internationale contemporaine.

La formation en ODF de la French Graduate School Of Clinical Orthodontics, vous délivre un enseignement couvrant toutes les connaissances théoriques, pratiques et cliniques nécessaires à une pratique de l’orthodontie poussée à l’excellence.

Chaque dysmorphose, son diagnostic et son traitement, vous sera enseignée en cours, illustrée par de nombreux cas cliniques ardemment documentés.

Le Dr Médina, directeur pédagogique de la FGSOCO, veille à ce que l’ensemble des chapitres traités puisse fournir un large éventail d’approches diagnostiques et thérapeutiques afin de donner aux étudiants toutes les clefs dont ils auront besoin pour traiter tous les cas dès leur sortie de l’école avec la plus grande rigueur et l’excellence requises.

La formation en orthodontie de la FGSOCO est centrée sur enseignement contemporain voire avant-gardiste de l’orthodontie : les techniques et appareils les plus récents vous seront enseignés.

2. Des TP et TD pour compléter les cours théoriques

  • Les TP (pliage de fil, travail sur Typodont, utilisation des appareils présentés en cours…) vous permettront d’apprendre à utiliser les mécaniques et appareils les plus performants et les plus récents présentés en cours.  Vous acquerrez ainsi la technicité nécessaire à une pratique d’excellence au cabinet.
  • Les TD ont pour vocation de suivre la réalisation de vos thérapeutiques, du diagnostic aux finitions, afin que chacun puisse profiter de l’expérience de tous les étudiants. Au delà de vous accompagner, ils feront l’objet d’une réflexion poussée afin de vous apprendre à envisager tous les chemins diagnostics et thérapeutiques.

3. Un  véritable cursus clinique

La FGSOCO est la seule école d’orthodontie qui  propose un véritable cursus clinique, opportunité UNIQUE qui a permis à nos étudiants de traiter jusque PLUS DE 120 CAS au cours de leurs années de formation.

Vous traiterez, au sein d’un service dédié, de nombreux patients de tout âge, sous la tutelle de nos professeurs. Vous reproduirez en clinique ce qui vous a été enseigné, aussi bien au niveau diagnostique que thérapeutique, et mènerez vos traitements dans un souci d’excellence absolue.

La formation clinique est très certainement l’un des éléments clefs qui a permis à nos étudiants de devenir praticiens exclusifs en orthodontie avant même de sortir de l’école, parfois en fin de première année !

4. Un accompagnement constant pendant votre formation en orthodontie

Vous compléterez votre parcours clinique à votre cabinet : nous vous aiguillerons et vous accompagnerons dans toutes les phases de votre traitement, du diagnostic aux finitions.

Un exercice orthodontique de qualité est forcément facilité par une gestion optimisée des ressources de cabinet afin que vous puissiez focaliser votre attention sur vos traitements. Ainsi, nous vous apprendrons également à optimiser la gestion de votre cabinet :

– nous vous donnerons tous les outils pour former votre équipe à votre nouvel exercice : assistantes, secrétaires…

– nous vous expliquerons comment mettre en place l’infrastructure informatique et logistique nécessaire à un exercice orthodontique de grande qualité.

Le rythme de la formation en orthodontie

  • Le cursus principal : les cours théoriques, les TP et TD se déroulent le jeudi et le vendredi, une fois par mois, de septembre à juin, pendant 2 ans,
  • Les vacations cliniques se tiennent sur une journée pleine toutes les 2 semaines partir du mois de janvier de première année.

Le programme de l’école d’orthodontie

Chapitre 1 : Diagnostic orthodontique

Chapitre 2 : Biomécanique

Chapitre 3 : Croissance

Chapitre 4 : Techniques et philosophies orthodontiques

Chapitre 5 : Orthodontie basse friction

Chapitre 6 : Classe I + DDM

Chapitre 7 : Orthopédie

Chapitre 8 : Anomalies fonctionnelles

Chapitre 9 : Sens transversal

Chapitre 10 : Sens vertical

Chapitre 11 : Classe II1

Chapitre 12 : Classe II2

Chapitre 13 : Classe III

Chapitre 14 : Dents incluses

Chapitre 15 : Traitements ortho-chirurgicaux

Chapitre 16 : Mini-vis en orthodontie

Chapitre 17 : Orthodontie très précoce

Chapitre 18 : Thermoformage et orthodontie

Chapitre 19 : Orthodontie Linguale

Chapitre 20 : Orthodontie par aligneurs

Le diplôme de la FGSOCO

Des examens se tiennent en fin de chaque année. La réussite à l’examen de fin de cycle vous donnera le diplôme de la FGSOCO, le French Post-Graduate in Orthodontics®.

Le coût

Le montant de la formation FGSOCO est de 8 500€ par an, payables en 10 fois. Ce montant couvre à la fois votre formation théorique, pratique et clinique.

Après l’école

La pratique de l’orthodontie évolue sans cesse et l’enseignement le plus complet aujourd’hui ne peut inclure les innovations de demain. Quoique… Les professeurs de la French Graduate School Of Clinical Orthodontics sont en contact avec les principaux concepteurs de l’orthodontie de demain. Et participent même activement à la mise en place de certaines innovations que vous pourrez appréhender en avant-première.

Une fois diplômé, vous aurez la possibilité de bénéficier d’une formation continue en orthodontie par le biais de séminaires qui auront pour objectif de vous apporter les dernières connaissances fondamentales et techniques pour pratiquer l’orthodontie la plus rigoureuse et contemporaine possible. Ces séminaires seront d’abord consacrés à l’ensemble des innovations orthodontiques sur les derniers mois passés et les mois à venir…

Au cours de ces séminaires, les praticiens auront également la possibilité de présenter leurs cas, en cours de traitement ou terminés, afin d’exposer les éléments qu’ils jugeront intéressants de partager : leurs réussites, leurs échecs, leurs doutes, leurs besoins en conseil.

Les membres de la FGSOCO répondront toujours présents aux sollicitations de ses étudiants, pendant et après la formation.