En France, la FGSOCO est le leader de la formation privée en orthodontie. Ceux – chirurgiens-dentistes, orthodontistes, étudiants en chirurgie dentaire – qui choisissent ses enseignements, apprennent à exercer l’orthodontie dans ses techniques les plus avancées, avec excellence et simplicité. Pour garantir durablement une telle qualité de formation, la FGSOCO ne manque pas de projets. En 2024, elle renforce son équipe pédagogique et investit dans l’innovation.

La French Graduate School of Clinical Orthodontics (FGSOCO) poursuit son développement, au grand bénéfice des chirurgiens-dentistes, orthodontistes et étudiants en chirurgie dentaire qui choisissent ses cursus. Son objectif ? Consolider son offre de formations d’excellence en orthodontie. Pour y parvenir, l’école a rejoint, en 2023, un groupe français spécialisé dans la formation diplômante aux métiers de la santé. Avec plusieurs structures de premier rang , ce nouveau partenaire lui met à disposition des ressources pour faire prospérer ses projets.
Cet acteur de la formation réunit une centaine de collaborateurs experts et accompagne chaque année 1650 professionnels de santé.

Cap confirmé : la qualité, l’innovation, l’excellence

Les 500 anciens élèves de la FGSOCO peuvent en témoigner : sa formation principale à l’orthodontie se caractérise par un contenu pédagogique très complet, axé sur la pratique et l’étude de cas cliniques. Elle confère les connaissances et l’expertise nécessaires pour prendre en charge les patients dans les meilleures conditions.

C’est là l’ADN de la FGSOCO depuis sa création en 2013. Comment le préserver, alors que le nombre d’apprenants va croissant – les promotions annuelles comptent désormais 150 praticiens – et que les procédés orthodontiques progressent rapidement ? L’école a tranché : elle fait évoluer son organisation et ses cursus, en réaffirmant son cap, celui de la qualité, l’innovation et l’excellence.

Les meilleurs praticiens pour renforcer l’équipe pédagogique

L’équipe pédagogique de la FGSOCO est l’un de ses atouts. Sous la responsabilité des docteurs Éphraïm Médina et Michael Amsellem, fondateurs de l’école et grands noms de l’orthodontie, elle est constituée de professionnels expérimentés qui exercent quotidiennement ce qu’ils enseignent. Le Dr Léopold Dubois, chirurgien-dentiste, en fait partie. « J’exerce l’orthodontie à titre exclusif dans mon cabinet à Castries, tout en animant depuis fin 2019 des cours, travaux pratiques et travaux dirigés à la FGSOCO dont je suis ancien élève. L’échange avec les étudiants, comme avec mes confrères enseignants, est très riche. Nous travaillons sur des cas cliniques, nous partageons nos expériences, c’est source de perfectionnement pour tout le monde. »

Les formateurs accordent tout le temps nécessaire au suivi des étudiants. « Nous les aidons, nous les conseillons dans leurs plans thérapeutiques et le traitement de leurs propres cas cliniques », observe le Dr Marouane Nid-Bella, chirurgien-dentiste enseignant à la FGSOCO depuis 2019 et propriétaire d’un cabinet d’orthodontie à Nantes.

À la rentrée de septembre 2024, 5 experts viendront renforcer l’équipe de formateurs. « Déjà au premier semestre, l’école a accueilli plusieurs nouveaux confrères », confirme le Dr Dubois. L’équipe FGSOCO s’est en effet renforcée ces dernières années et comprend désormais environ plus de 15 experts à ce jour.

Un programme d’apprentissage toujours plus riche

La FGSOCO investit aussi dans le développement de ses programmes. Ainsi, en septembre 2024, les candidats désireux d’apprendre l’orthodontie ou d’actualiser leurs connaissances profiteront d’un enseignement à 360° enrichi à plusieurs titres. « Nous renforçons au sein du tronc commun de notre cursus principal, l’apprentissage des systèmes d’aligneurs invisibles, très complet, illustre Alban Selmer, directeur de la formation professionnelle continue. Ce module remplace le Master Invisalign® que nous proposions facultativement jusque-là. La formation passe donc de 40 à 44 jours sur deux ans, à un prix très concurrentiel par rapport au surcoût antérieur du Master. De surcroit, nous répondons aux exigences pédagogiques d’un organisme de formation : la FGSOCO présentera les acteurs majeurs du marché des gouttières (Invisalign®, Spark®, Angel Aligner®, Sur Smile®, etc.). »

Innovation majeure : des ateliers cliniques pour étoffer la pratique

Et surtout, pour accroître la pratique dans les apprentissages, la FGSOCO met en place des ateliers cliniques innovants : chaque apprenant travaille des cas cliniques sur un mannequin muni d’un typodont démontable. Ainsi, ils appréhendent l’acte en temps réel et se familiarisent à l’élaboration de plans thérapeutiques. « Les travaux dirigés sur typodont, qui sont venus remplacer les stages en clinique, montrent beaucoup d’avantages, relève le Dr Nid-Bella. Avec notre accompagnement, les étudiants s’entrainent en conditions réelles et voient directement les effets de leurs gestes. Ce n’était pas toujours possible en stage, où ils étaient uniquement observateurs. Là, ils se concentrent sur leur fantôme en cire, abordent des situations complexes, peuvent recommencer s’ils commettent des erreurs, s’entrainer chez eux. Cette préparation leur apporte une expérience professionnelle indispensable. »

Ces nouveaux ateliers augmentent la pratique individuelle de plusieurs heures par jour. Immense avantage et grand progrès car les stages en clinique ne permettaient plus de garantir un temps de pratique suffisant à des effectifs d’étudiants en fort développement.

Lancement de FGSOCO Digitale, formation à distance

Enfin, la FGSOCO a lancé, en avril 2024, FGSOCO Digitale, pour dispenser sa formation principale à distance, sur 18 mois. Flexible, la formule comprend des cours théoriques en ligne et, 4 fois pendant sa durée, des enseignements pratiques en présentiel regroupés sur 2 jours. Elle est confiée aux mêmes intervenants, dont les Drs Ephraïm Médina et Léopold Dubois. Les apprenants abordent l’orthodontie avec souplesse, à un rythme conciliable avec leur activité professionnelle. « Nous préparons le déploiement de FGSOCO Digitale en région, pour 2025 », précise Alban Selmer.

Par ses choix, la FGSOCO fait prévaloir le développement professionnel de ses apprenants ; elle les dote des compétences nécessaires pour accompagner la demande exponentielle de soins orthodontiques. Les parcours des docteurs Dubois et Nid-Bella en attestent : tous deux ont créé leur cabinet d’orthodontie avec succès, peu après leur sortie de l’école.

La FGSOCO reste à votre écoute, n’hésitez pas à nous contacter :

Tel : 01 77 62 03 70 
Email : paris@fgsoco.com