Les différents types d’appareils dentaires

La technologie moderne a permis aux options de traitement orthodontique d’évoluer bien au-delà des appareils dentaires. Il existe désormais une grande variété de types d’appareils parmi lesquels les patients peuvent choisir. Qu’il s’agisse d’alignements en plastique ou d’appareils transparents très similaires aux appareils orthodontiques traditionnels, chacun de ces différents types d’appareils présente des avantages distincts. Examinons les différences entre ces différents types d’appareils dentaires.

Les APPAREILS DENTAIRES métalliques

Les appareils dentaires métalliques sont les plus courants. Elles sont l’un des principaux outils de l’orthodontie depuis des décennies et sont probablement ce que vous imaginez lorsque vous pensez à un appareil dentaire. Fabriquées en acier inoxydable, les bagues métalliques utilisent une combinaison de brackets et de fils pour forcer doucement les dents mal alignées à prendre la position souhaitée. Bien que ce type d’appareil soit d’apparence argentée, vous pouvez choisir parmi une variété de couleurs pour les petites bandes des brackets.

Les appareils dentaires métalliques sont généralement plus abordables que les autres types d’appareils. Toutefois, le coût du traitement varie d’un patient à l’autre en fonction de ses besoins spécifiques.

Les APPREILS DENTAIRES transparents

Ces dernières années, les appareils dentaires transparents sont devenus une option populaire grâce à leur aspect discret. Ces types d’appareils sont en fait constitués d’un matériau céramique, par opposition à l’acier inoxydable des appareils métalliques. C’est cette céramique qui leur donne leur apparence claire et subtile sur vos dents.

Toutefois, les avantages d’un appareil dentaire en céramique moins visible ne vont pas sans quelques inconvénients. Les appareils dentaires en céramique sont plus grands et plus délicats que les appareils traditionnels. Par conséquent, vous devrez être plus attentif à l’hygiène bucco-dentaire si vous choisissez la céramique plutôt qu’un autre type d’appareil dentaire. C’est pourquoi, dans la plupart des cas, seuls les adultes et les adolescents plus âgés seront équipés d’un appareil dentaire en céramique.

Les appareils dentaires auto-ligaturants

Grâce à un clip métallique spécial qui aide l’arc à déplacer les dents dans la bonne position, les appareils auto-ligaturants ne nécessitent pas d’élastiques. Sans les élastiques, qui doivent être remplacés régulièrement sur les appareils dentaires métalliques traditionnels, les patients ont besoin de moins de visites au cabinet. Toutefois, même sans les élastiques, les appareils orthodontiques auto-ligaturants ont à peu près la même taille que les appareils en métal et en céramique.

Ce type d’appareil permet aux patients d’avoir un meilleur accès à leurs dents pendant le traitement, ce qui facilite le brossage, l’utilisation du fil dentaire, la consommation de nourriture et de boissons. Ils donnent également des résultats plus rapides que les appareils dentaires traditionnels. Et, en prime, ils sont plus confortables que les options avec bagues.

L’appareil dentaire lingual

Ces appareils sont spécialement conçus pour épouser la forme et l’alignement exacts de vos dents. En raison du besoin de personnalisation, ces appareils sont généralement plus chers que les appareils traditionnels ou en céramique. Cependant, comme ce type d’appareil dentaire est placé à l’arrière de vos dents, il est complètement caché à la vue.

Cette caractéristique fait de l’appareil dentaire lingual une excellente option pour les professionnels qui comptent sur leur apparence ou l’utilisation de leur bouche. Par exemple, les joueurs d’instruments à vent, les acteurs et les mannequins peuvent tous bénéficier de l' »invisibilité » de l’appareil dentaire lingual.

Les aligneurs transparents

Contrairement aux appareils orthodontiques, les gouttières transparentes sont des plateaux en acrylique complètement transparents et amovibles, un peu comme un protège-dents. Ces gouttières en acrylique appliquent une force sur vos dents, tout comme un appareil dentaire, pour les aligner. Et comme elles sont amovibles, vous pouvez boire et manger tout ce que vous voulez, même pendant le traitement.

Bien qu’elles soient amovibles, les gouttières transparentes doivent être portées 22 heures par jour ou plus. Vous ne devez les retirer que lorsque cela est nécessaire pour respecter votre programme de traitement. Lorsque vos dents commencent à bouger, vous devez échanger vos gouttières contre un nouveau qui continuera à rapprocher vos dents de leur position finale. En général, les patients reçoivent trois gouttières lors des visites au cabinet et commencent à utiliser de nouveaux toutes les deux semaines.

VENEZ À LA FGSOCO APPRENDRE L’ORTHODONTIE D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN !

2000
Création de l'école
90
Etudiants formés par an
79 %
Taux de réussite
79 %
Taux de saisfaction