Tout ce qu’il faut savoir sur l’orthodontie chez l’enfant

L’orthodontie chez l’enfant n’est pas toujours une évidence. Déterminer si un enfant a besoin d’un appareil dentaire relève des compétences d’un orthodontiste spécialisé. En effet, chaque personne est différente et divers facteurs, tant environnementaux qu’héréditaires, peuvent influencer le développement bucco-dentaire de l’enfant. Et c’est principalement pour cette raison que les visites chez le dentiste et l’orthodontiste, au plus tard à l’âge de sept ans, sont fortement recommandés.
Toutefois, il existe quelques signes qui indiquent que les dents d’un enfant nécessitent un traitement orthodontique. Un dentiste, sans formation en orthodontie est capable de détecter et d’orienter le parent vers un professionnel.

Quels sont les signes indiquant qu’un enfant pourrait avoir besoin d’un traitement orthodontique ?

La forme de sa mâchoire

Une mâchoire ou un palais qui semble légèrement disproportionné ou trop petit peut indiquer l’apparition de problèmes d’occlusion à l’avenir. Dans ce cas, un appareil dentaire peut empêcher l’apparition d’une occlusion croisée, d’une surocclusion ou d’une sous-occlusion.

Dents encombrées ou de travers

Les dents de travers peuvent provoquer des maladies des gencives et s’user au fil du temps. Les dents encombrées indiquent simplement qu’il n’y a pas assez d’espace dans la bouche d’un enfant pour des dents définitives. Bien que cela ne signifie pas immédiatement qu’il ait besoin d’un traitement orthodontique, cela signifie que son développement buccal doit être suivi de près par un professionnel. D’autre part, lorsque les dents de lait d’un enfant sont couronnées ou mal alignées, cela peut être une raison de penser qu’il n’y a pas assez d’espace pour ses dents définitives.

L’espacement

Il est fréquent que les jeunes enfants aient de grands espaces entre leurs dents primaires, tout simplement parce que ces dents sont généralement plus petites que les dents définitives. Si le problème persiste alors que les dents de lait d’un enfant tombent, cela peut indiquer la nécessité d’un traitement orthodontique pour aider ses dents à se rapprocher et à se placer correctement.

Problèmes d’élocution

Une mauvaise prononciation des mots ou un discours peu clair peuvent indiquer des difficultés orthophoniques, mais peuvent également provenir d’un mauvais alignement dentaire. La correction de ce problème grâce à l’orthodontie peut aider ce dernier à mieux s’adapter aux situations scolaires et sociales.

Dents saillantes

Cela peut être le résultat d’une surocclusion ou d’une sous-occlusion qui non seulement affecte l’apparence et l’esthétique dentaire, mais provoque également une usure des dents avec le temps. Ce problème peut être résolu à l’aide d’un appareil dentaire.

Difficultés de mastication

La « mauvaise mastication » n’est pas forcément une mauvaise habitude, mais elle peut indiquer que les dents et la mâchoire de l’enfant ne fonctionnent pas comme elles le devraient. Cela peut être dû à diverses raisons, notamment à un problème d’occlusion.

En fait, seul un orthodontiste peut vous dire si un enfant a besoin ou non d’un traitement orthodontique. Un traitement orthodontique précoce peut commencer dès l’âge de sept ans (en même temps que l’arrivée des dents définitives). Le traitement vise à corriger et à influencer le développement des mâchoires de l’enfant, la symétrie de son visage, à réduire le besoin d’extractions, à éliminer les encombrements et à réduire l’usure des dents en corrigeant son occlusion.

Comment se déroule un traitement orthodontique chez l’enfant ?

Un enfant ou un adolescent peut se sentir un peu anxieux à l’approche de la pose d’un appareil dentaire, mais il est important de lui rappeler qu’il n’y a pas lieu de paniquer car le processus est totalement indolore. Pas d’aiguilles, pas de fraise etc. il s’agit simplement d’une procédure fastidieuse qui nécessite de rester immobile pendant environ 30 à 60 minutes pour coller l’appareil dentaire.

Dans le cas d’un appareil dentaire en métal (bracket ou bagues), de petits supports métalliques sont collés sur les dents et sont ensuite reliés à un fil fin, qui est ajusté régulièrement pour redresser progressivement les dents. Une fois l’appareil dentaire posé, l’assistant discutera avec l’enfant de la manière dont il doit entretenir son nouvel appareil et lui fournira tous les produits de nettoyage nécessaires ainsi que des informations sur les soins ultérieurs.

Néanmoins, il est possible que l’enfant puisse ressentir une légère gêne après la pose de l’appareil dentaire pour la première fois et dans ce cas, certains médicaments type paracétamol ou ibuprofène peuvent être prescrits pour gérer la sensibilité (qui disparaîtra en quelques jours).

Des rendez-vous d’ajustement seront également nécessaires toutes les cinq à six semaines, au cours desquels l’orthodontiste modifiera ou ajustera les fils afin de maintenir le mouvement des dents de l’enfant dans la bonne direction.

VENEZ À LA FGSOCO APPRENDRE L’ORTHODONTIE D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN !

2000
Création de l'école
90
Etudiants formés par an
79 %
Taux de réussite
79 %
Taux de saisfaction